Maël est un sportif accompli. Quand il rentre du badminton, il est humide, voire trempé de transpiration, les cheveux collés, les chaussettes qui laissent des marques quand il marche sur le parquet. Je me mets en apnée pour ne pas devoir vous parler de l’odeur.
Donc, quand Maël rentre du badminton, il se lave. Il doit se laver. Dans mon combat pour défendre les adolescents qui ne sont pas tous des légumes, j’affirme ici que se laver n’est pas un problème pour tous les adolescents. Il y a des adolescents qui aiment se laver, sentir bon, prendre soin d’eux-mêmes. Même des garçons. Oui.
Cet après-midi, Maël a fait 2 heures de badminton, et il est rentré en vélo, sous une pluie battante. Oui ça arrive, et ça n’arrange rien à son état. Donc, avant même qu’il me demande de le plaindre, je lui ai proposé de lui faire couler un bain. Et j’ai joint le geste à la parole.
Un point. Un bon point pour moi. Maël s’est enfermé dans la salle de bains.
Au bout de 4 minutes, Maël m’a demandé, de loin, de lui faire chauffer une bouilloire pour verser dans son bain qui n’était pas assez chaud… ou qui avait déjà refroidi. Je l’ai fait. Parce que quitte à faire claquer la facture d’eau pour un bain, autant qu’il y soit bien.
Au bout de 7′, Maël s’est rendu compte que la dernière fois qu’il avait pris un bain, il tenait en entier dans la baignoire. Aujourd’hui il a soit la tête en dehors, soit les pieds en dehors, soit les genoux, mais ce qui est sûr c’est que ça coince. Tu as grandi, mon fils.
Au bout de 10′ il m’a appelé parce qu’il s’ennuyait. Qu’est-ce qu’on peut faire dans son bain, quand on ne joue plus aux Playmobil et aux Légos? trop risqué de jouer sur l’Iphone, et, trop dommage, le Père Goriot est resté dans sa chambre.
Au bout de 13′, j’ai entendu la douche. Faire couler la douche quand on est dans un bain bouillant de plein de mètres cube, c’est étonnant. Pour Maël, après avoir macéré dans un bain dans lequel on est entré couvert de sueur, il est indispensable de se laver…
Au bout de 15′, le bain était terminé, et Maël l’a généreusement proposé à Elise, histoire qu’elle aille macérer dans son jus.
Après avoir passé des heures dans le bain, voire même joué dans l’eau refroidie, l’enfant a grandi.
Maël, un peu déçu quand même, a donc décrété que les baignoires avaient été inventées par des frustrés de la piscine, qui n’avaient pas la place d’en avoir une. Et que lui, Maël, n’avait jamais aimé la piscine.
Et moi je dis tant mieux.
Chez vous à quel âge on remplace le bain par la douche?
J’essaie d’en faire de temps à temps à ma fille de 4 ans… Histoire qu’elle s’habitue pour ce qui sera un jour une petite économie et surtout un gain de temps ! pour l’instant elle n’aime pas. Normal, elle préfère jouer dans son bain avec ses playmobils…
Je suis impatient d’y être, à la douche, le bain va finir par nous couler (financièrement). Et encore, ils le prennent encore ensemble…
La mienne prend déjà des douches pour plusieurs raisons:
1. Sa peau est fragile et un bain par jour lui file des boutons.
2. L’eau coûte cher et quand on peut faire des économies, on ne s’en prive pas.
3. Quand elle est fatiguée et facilement irascible, c’est plus rapide de prendre une douche avec elle.
Elle aime bien ça, le plus dur c’est de se mouiller au début mais après elle oublie et joue sous le jet 🙂
Le plus tot possible! Ici les deux grands, 8 et 6 ans, prennent des douches, le 3e qui a 4 ans prend encore quelques bains, mais la plupart du temps, c’est la douche? Il n’y a que le dernier qui ne prend que des bains, en meme temps il n’a que 9 mois!!
À 4 ans et demi, le mien prend des douches sauf pour LE bain du we (samedi ou dimanche) où il prend le temps de jouer, nager, éclabousser…
À presque 5 ans et 7.5. Pas de gaité de cœur, mais il n’y a pas de baignoire dans la salle de bain des enfants de notre nouvelle maison.
Chez nous c’est déjà douche pour les 2 fifilles (4 ans 1/2 et 20 mois) parce que toujours pressée, toujours la course … Et elles sont contentes. Bon, les jours fastes, c’est bain ensemble, et joyeuse inondation de la salle de bains … « On fait des vagues Maman ? »
on l’a fait au sens propre ! Quand on a acheté l’appart, on a remplacé la baignoire par une douche.
Ils se sont mis à la douche dès qu’ils se sont lavés tout seuls (du moins c’est ce que je me rappelle …. lol !)
C’est quand même carrément plus hygiénique les douches…
A la maison c’est douche pour tout le monde , même pour les dernières de presque 3 ans (et ce ,depuis 6 bons mois je dirais mais quand on est tranquillou elles aiment le bain à 2 ) . 🙂
Pour des questions d’efficacité, j’ai remplacé le bain par la douche en début d’année. Mais s’ils ont le choix ils prennent encore un bain !