Ils sont ado-rables et on leur demande de faire un CV….
Ahhh la bonne blague!
Que ce soit pour rentrer dans une école, ou faire une demande de stage, chercher un boulot d’été. Un CV à 17 ans… Moi quand j’ai fait mon premier CV, j’avais fini mes études, un diplôme commercial en poche et j’avais appris à me vendre, mettre en avant des compétences, valoriser des expériences, tout ça, je l’avais appris en cours. Et j’ai eu du mal.
Alors faire un CV à 17 ans… Brevet des Collèges mention Bien. ça fait toujours un premier diplôme. En police de caractère 36, avec une photo en A5, ça devrait le faire sur un A4 recto seul.
Je viens de faire son CV avec Coline, et j’avais fait le sien avec Maël il y a un an. Au sortir de leur adolescence.
NDLR: Oui je considère que vers 17-18 ans on sort de l’adolescence, surtout vers 18. Même si on ne range toujours pas sa chambre. Je sais que j’ai une vision optimiste de la situation mais j’ai des circonstances atténuantes, il y a encore 2 ados et 2 pré-ados pour m’occuper les prochaines années….
Faire un CV à 17 ans, c’est compliqué. Parce que c’est demander à un ado-rable en fin de règne de dire du bien de lui-même. De mettre en avant des choses positives. C’est lui demander de se remémorer les choses positives qu’il a faites et qui lui ont permis d’être ce qu’il est aujourd’hui. C’est lui demander de prendre conscience que tout ce qu’il a fait jusqu’à présent va lui servir à se rendre utile, parce qu’il a des qualités et des talents.

Qui sont les ados qui ont une belle image d’eux-mêmes? Qui sont les ados qui ne subissent pas à longueur de temps des injonctions négatives de la part des adultes et des copains, des professeurs et parfois malheureusement des parents? (mea culpa les Kids si vous passez par là)
« Tu sais, tant que tu n’as pas le bac, c’est comme si tu n’avais rien, hein? » Exemple super basique.
« Je vois mal comment tu pourrais habiter seul alors que ramasser une paire de chaussettes te provoque une sciatique » Exemple basique.
Je vous en donne à la pelle…
Alors en travaillant avec eux sur leurs CV, je me suis vue entrain d’écrire un billet sur l’estime de soi, sur la mienne. Pas sur celle de mes enfants. Et j’ai réalisé que faire un CV, pour un ado, c’est travailler sur l’estime de soi, pour la première fois. Apprendre à mettre en valeur ce qu’on est, et le poser sur un papier pour d’abord en prendre conscience, et ensuite pour le partager.
Et c’est juste magique!
Bonne chance avec les CV de vos ado-rables
Ouah, tu arrives à me donner envie de faire un CV avec mes crapouillots! Bon, on doit avoir une dizaine d’années devant nous, je garde ton billet au chaud 😉 Par contre, je sens que faire ressortir les compétences spécifiques de chacun des jumeaux, ce sera un beau challenge!
Merci pour ce billet, qui pose une vision positive et de l’âge, et de la projection dans l’avenir, à une période où les images véhiculées par l’environnement sont parfois bien grises. A l’heure où je découvre avec mon grand qui y entre l’intensité de cet âge, c’est un précieux message positif…
Ce n’est pas le CV le plus difficile à rédiger car, finalement, il n’y a rien à inventer, juste broder un peu et ne rien négliger. Non, le pire, c’est la lettre de motivation !
Tu as raison, c’est aussi un exercice super difficile… je t’avouerai que je rédige souvent…
Les éclés ont rempli beaucoup de mon CV au début !
Participer à une association, apprendre ses valeurs, puis vers 17/18 ans je suppose passer le cap de devenir respons, encadrer des enfants bénévolement. C’est déjà beaucoup, et c’est plein de richesses pour le futur !
Tout à fait, c’est une mine d’apprentissage! Et puis les sports, les stages de 3ème et 2nde, le brevet PSC1, les loisirs photo etc. Nos ados font des tonnes de choses!
Bonjour,
Tu es formidable, tu as une vision toujours si juste et positive sur les ados. C’est une joie de te lire.Merci. il y a peu de gens qui en parlent aussi bien. Je partage ton optimisme sur la vie avec les ados et la joie de m’en occuper chaque jour. On apprends tellement avec eux. C’est si chouette.
Muriel