A la base, il faut un gaufrier…

gaufre

C’est un de mes collègues qui m’a parlé d’un restaurant parisien dans lequel on mange des gaufres à toutes les sauces.

Hein? même des gaufres salées? ça ne m’était jamais venu à l’idée.

Après avoir circulé sur tous les sites de recettes que j’aime, j’ai fait un mix des commentaires et du contenu de mon réfrigérateur. Je suis comme ça. Quand j’ai une idée derrière la tête je ne l’ai pas ailleurs. Et c’est tout de suite, ou maintenant.

A la base, il faut un gaufrier, et il faut le brancher avant de démarrer.

les ingrédients: 500 g de pommes de terre, 100 g de farine, 2CS d’huile, 100 g de gruyère râpé, du sel, de la muscade, 1 sachet de levure, 1/4 de litre de lait, et 2 oeufs.

Râper les pommes de terre avec la râpe à carottes (ce qui me laisse penser qu’on pourrait faire des gaufres carottées).

Les mettre dans un saladier, et ajouter tout le reste. Mélanger. C’est juste hyper rapide et hyper facile.

Ensuite il suffit de mettre un petite louche pour chaque gaufre dans le gaufrier. Les premières mettent 6 minutes à cuire, les autres plutôt 4. Avec cette recette, j’ai fait 12 gaufres. Après 2 j’étais rassasiée.

J’ai choisi de mettre un peu de crème fraîche et de l’aneth, et une tranche de saumon fumé entre 2 gaufres.

On peut mettre du jambon et du fromage genre Kiri, ou aussi du Kirithon.

Servi avec de la salade verte, c’était parfait.

Bon app!

21 Comments

  1. Au titre, j’ai failli me décourager : je n’ai pas de gaufrier… Pas de chance.
    Mais j’aime les défis, tu sais bien.
    Et j’ai lu, et j’ai salivé.
    Bref, je n’ai pas de gaufrier MAIS : je peux faire des galettes (car des poêles) (j’ai des poils aussi, mais nous en parlerons une autre fois).
    Donc je fais faire ta recette sans gaufrier. Et je crois que ça va être dément.

  2. Merci pour l’info, j’ai le gaufrier, mais je fais toujours des grands classiques…quelle riche idée de les faire en version salée, j’y avais pas pensé, merci pour la recette ! Si ça peut faire manger des légumes à ma progéniture, autrement qu’en soupe, alors là, c’est le top ! Je vais tenter 🙂

    Christelle

  3. Super bonne idée cette pâte à gaufre à base de pomme de terre !!
    Ici on mange déjà des gaufres salées mais avec la base sucrée traditionnelle (comme on ferait avec les crêpes party par ex). Avec du camembert ou de la rillette, c’est un régal !!!

  4. Je fais ma recette habituelle de gaufres mais sans sucre ni vanille, et dans la pâte, j’ajoute du fromage râpé, et des oignons et du lard fumé coupés tout fins et cuits à la poêle, ça fait des gaufres façon « flammenküche » délicieuses, il suffit de mettre un zig-zag de crème fraîche liquide dessus avant de déguster.
    Ça fonctionne aussi avec une classique jambon-fromage, mais c’est plus fade, faut une belle salade bien assaisonnée avec. Ou avec des petits dés de chorizo c’est sympa aussi.

  5. Pour celles qui n’ont pas de gaufrier, Tupperware a sorti un moule à gaufre en silicone qui permet de faire des gaufres au four(on en fait 4 ) en 12 minutes.
    Je viens de l’acheter, (ainsi que le livret recettes, des salées,et des sucrées) je le trouve bien pratique, je vais tester ta version!

  6. La fameuse marque aux réunions tupperware pour ne pas la nommer vend des moules en silicone pour faire des gauffre au four et à fait un livre avec recettes sucree et salee. Et c trop booooon

  7. J’en fait au chorizo et tomates séchées, les Nains adorent. En revanche, j’ai testé courgette-boursin et c’était un peu « fadasse ». Les gaufres salées sont des recette rapides, faciles et appréciées de tous. Qui dit mieux?

  8. Comme certaines, j’ai aussi fait déjà des gaufres salées « classiques », mais cette version aux pommes de terre me tente encore plus.
    Pour le sachet de levure, chimique ou boulangère ?

  9. Bonsoir Cécile,

    recette testée ce soir: succès auprès des parents. Les enfants ont bloqué: on veut des gaufres sucrées! bande de moules,vous ne savez pas ce que vous ratez, c’est délicieux!

    merci pour l’idée

Leave a Comment

Robot or what? *