A 7 ans 1/2, les jum’s s’habillent tout seuls

Hannnnn ils ne savaient pas le faire avant?

– rhôôôô la la les miens s’habillent seuls depuis la maternelle, au moins.

– ça doit être parce qu’ils sont jumeaux, ils sont moins autonomes, hein? Et puis il y en a un qui domine l’autre, nan?

J’imagine ces phrases que j’aurais entendues si j’avais annoncé à la sortie de l’école, hier, que les jum’s s’habillaient seuls depuis une semaine, à 7 ans 1/2. Alors je n’ai rien dit. Et je le dis ici parce qu’on est entre nous. Et que je suis sûre qu’il y a plein de parents qui habillent encore leurs grands enfants de 7 ans 1/2. Pour plein de bonnes et de mauvaises raisons.

En vrai, Elise et Jonas sont comme tous les enfants, ils savent s’habiller seuls depuis longtemps. Elise depuis qu’elle a 2 ou 3 ans. Jonas, un peu plus tard. Parce que quand il avait 3 ans, il m’a demandé l’intérêt de s’habiller le matin puisqu’on remettait son pyjama le soir. Mais c’est un autre sujet.

Le sujet n’est pas qu’ils ne savaient pas s’habiller, mais que je ne les laissais pas s’habiller seuls le matin.

J’aimais bien retirer un haut de pyjama et enfiler un tee-shirt en embrassant ou chatouillant. J’aidais pour enfiler un collant. C’est compliqué d’enfiler un collant. Ou des chaussettes un peu trop petites. Pour qu’il n’y ait pas de pli au bout des doigts de pieds. Ceux qui gênent dans la chaussure. Ou encore remonter un pantalon, même si les boutons ne servent à rien puisqu’il y a des élastiques. Et je trouvais que ça gagnait du temps quand j’étais là. Mes enfants ont toujours estimé que jouer aux playmobils avec un pantalon enfilé à moitié cuisses et torse nu, c’était quand même tellement plus sexy que de finir de s’habiller.

C’est fini.

Le matin, je réveille les 2 et vérifie que leurs vêtements sont dispos (mes talents pour la négociation des vêtements le matin sont inexistants, totalement, mieux vaut gérer le sujet la veille) et je monte préparer le petit-déjeuner. Ils montent dès qu’ils sont prêts.

Maintenant mon réveil sonne à 7h00. J’ai gagné 10′. C’est super important de se lever à 7h00 et pas à 6h et des patates, ça donne presque l’impression de faire une grasse mat, non?

Bon, je n’entends plus la météo de Laurent Cabrol. Mais depuis que je n’ai plus de ballerines, ruinées par 2 semaines de pluies quotidiennes alors qu’il annonçait des journées sèches, je lui en veux. vraiment.

 

15 Comments

  1. Ma grande de 8 ans et 1/2 s’habille toute seule en 3 secondes montre en main, depuis un moment maintenant. Celle de 6 ans met 3 heures à se lever donc oui, moi aussi je l’habille, et je pense en avoir pour un moment, si je ne veux pas qu’elle se lève 5 mn avant de partir à l’école. Et le petit de 2 ans et 1/2 ne rêve que de ça mais n’y arrive pas complètement… On fait ce qu’on peut ma p’tite dame… Bravo à eux en tous cas, ça veut dire qu’ils grandissent…

  2. Super ! 10 minutes de gagnées, c’est juste énorme dans un emploi du temps comme le tien !!
    Emma s’habille seule aussi, mais en dormant encore bien souvent, ça donne des choses bizarres parfois !
    Par contre, je ne sais pas chez toi, mais ici, je supervise encore un peu le choix des vêtements, parce que la jupe rose à fleurs avec le haut marron à pois vert et le collant bleu à rayures, ben certains jours j’assume pas !

  3. Ici numéro 2 qui a 8 ans ne le fait pas tous les matins ! Et comme Caroline je suis pour la paix le matin alors j’aide de temps en temps cela évite crises de larmes …

  4. Chez nous a 4.5 et 7.5 on pourrait s’habiller seul. C’est d’ailleur ce qui se fait le week-end. Dans la semaine aussi, les filles pourraient s’habiller seules. Le probleme est que si je quitte la chambre, alors tout s’arrette.. Donc tant qu’a etre la, autant servir a quelquechose et aider a mettre un T-shirt, un bouton…

  5. Mince je vais passer pour une mère indigne parce qu’il m’arrive de râler parce que numéro 3 de 3 ans ne s’habille pas tout seul. il enlève le pijama mais ça s’arrête là ;)….Les vêtements c’est sans négociation j’ai un semainier et le dimanche je rempli les 5 tiroirs des jours scolaires pour les 3 enfant ( 9ans, 6 ans et 3 ans) s’il y a un désidérata il doit être dit là ( genre j’ai sport faut un survet ou je veux être jolie c’est la photo)…Et le matin on réveille tout le monde à 7h, il y a un planning d’afficher au mur : petit dej jusque 7h30, alternance salle de bain // habillage jusque 8h – puis 15 min de revue pour tous ( cartable,lunette, manteau, affaire de piscine ou autre rappeler par l’organisateur familial sur la porte d’entrée, coiffage , brossage de dent supplémentaire etc) et hop 8h15 tout le monde dehors… c’est vrai que dit comme ça c’est un ^peu l’armée chez nous mais comme 3 jours sur 5 je pars à 6h ils ont dû apprendre à faire seuls en fait ( car papa oublierait forcément des choses hein )

  6. tellement vrai, oui moi aussi j’aime enfiler le polo et en profiter pour respirer la nuque !
    moi, le sujet qui me préoccupe, c’est pourquoi mon mari, super papa qui gère tant d’autres choses au sujet des enfants, est il si incapable de choisir leurs vêtements ? (et limite en panique si je pars tôt sans les avoir préparé…)

  7. c’est son père qui l’enméne le matin et elle s’habille seule mais si c’est moi j’ai tendance à le faire idem elle va mettre le principal et je rectifie les chaussetteou le gilet c’est mon bébé j’adore l’aider mais elle commence à faire la tronche !! mais c’est bon là, je sais faire, mais ouiiiiiiiiii…. mais à 5 ans et demi c’est mon poussin à moi et j’en profite encore !!!!

  8. euh… ils savent tous s’habiller tout seuls mais comme je suis avec eux le matin (je me lave et m’habille au milieu de la marmaille vrombissante), ben je les aide d’abord de la voix « prends un slip et des chaussettes, oui, tes habits sont là, mets ton slip, non enlève d’abord ton pijama, oui, range-le, et t’as fait tomber une chaussette, mets ton slip, dépêche-toi, il faut pas trois heures pour mettre un slip, mets tes chaussettes…. si t’as du mal demande à la grande… oui ma puce, je te mets ton collant dès que je peux, coiffe-toi en attendant, mon grand ? tu peux fermer les boutons de ta grande soeur dans le dos ? » etc etc… le tout, depuis ma douche (rapide, of course). Dès que je suis sèche et en sous-vêtements, je prête main forte à l’enfilage de collants/chausettes, fermeture récalcitrante, bouton qui fait chier etc etc… et « dis, t’as regardé ton t-shirt ? tu trouves qu’il est propre ? allez, vire-moi ça, je vais t’en chercher un autre » oui, je préfère prendre 30s à choper un autre t-shirt et le lui passer par la tête moi-même (qu’il s’agisse de n’importe lequel de mes enfants) que d’attendre 4 plombes qu’il le fasse seul…

    Mes enfants ont 4, 6, 8 et 11 ans… tu vois ? je suis un cas désespéré moi aussi ! 😀
    et pas prête de lâcher totalement prise !

  9. hélas ils s’habillent tout seul depuis longtemps ! (16, 13,12ans)
    alors j’en profite avec ma dernière , bientôt 6ans.
    j’avoue je l’aide et j’adore la renifler (mon côté animal !) mais parfois elle me dit « je j’attends pour que tu m’aides »
    je redescends de la SDB et elle me fait la surprise de s’habiller comme une grande toute seule !

    mais le collant , bizarement elle m’attend toujours !

  10. oh moi aussi j’habille encore mon 3ème de 6 ans pour gagner du temps alors que oui il sait faire tout seul si je laisse mais on ne s’occupe jamais trop d’eux? hein?

  11. Mon fils a mis beaucoup de temps a s’habiller tout seulet ne le fait vraiment , chaussettes comprises que depuis peu de temps. Et si il a besoin, je craque encore et je vais l’ aider. C’est mal je sais, on me reproche assez souvent de l’avoir freiné dans son autonomie.

  12. Ha… moi je rigole 🙂 bon on va dire que les chaussettes c’est la croix et la bannière et que ma fille sait s’habiller seule, aucun doute… mais, mais vu que pour la réveiller il faudrait un seau d’eau, ce que je ne veux pas faire sinon c’est moi qui me tape les draps à changer, et que les matins d’école nous sommes pressées et bien je l’habille oui. Je profite de son état léthargique pour l’habiller sinon ça dure 20mn et c’est fichu, retard tout ça… le jour où elle se réveillera avant moi, (et pourtant il y a quelques années c’était systématique, incroyable d’écrire un truc pareil hein !) je sais qu’elle s’habillera toute seule mais un jour d’école faut pas rêver !

Leave a Comment

Robot or what? *