Place du Tertre

IMG_20140220_124500

N’ayant pas pu partir en vacances avec les enfants cette semaine (ça fait depuis Août que je n’ai pas pu partir avec eux, je trépigne….) j’ai fait un petit tour à Montmartre avec les 4 plus jeunes. Le Sacré-Coeur (Jonas croyait que c’était une pâtisserie, il était temps de rectifier le tir), le manège d’Amélie Poulain, un pique-nique sur les escaliers (c’est un coup à se choper des hémorroïdes en cette saison) et un tour vers la Place du Tertre.

Hypnotiseur

Discussion avec l’un des peintres, qui nous raconte qu’une commission attribue les places dont le nombre est limité. Lorsqu’un artiste s’en va, une place se libère. Le critère d’attribution, c’est l’authenticité. Pas question, place du Tertre, de revendre les oeuvres d’un autre. Pas question non plus de vendre des oeuvres qui n’ont pas été peintes sur place. Pour les portraitistes et les caricaturistes… aucun ne nous a semblé avoir un talent exceptionnel ce jour-là, une bonne raison pour y retourner une autre fois.

Ce matin, Elise et Jonas se sont pris pour des artistes de la place du Tertre. Ils ont peint des oeuvres d’art. Il les ont signées au cas où elles seraient vendues un jour…

IMG_20140220_124916

Auto-portrait aux yeux bleus

Après le déjeuner ils ont organisé une vente. Chaque artiste a présenté ses oeuvres. Nous étions 3 acheteurs potentiels; Eux 2 et moi-même, chacun équipé d’une carte bleue virtuelle créditée de 2000 euros.

Dessous de plat - Frisbee à ses heures

Dessous de plat – Frisbee à ses heures

Chacun a fait son marché, vendu ses oeuvres, débité puis re-crédité sa carte bleue.

3 cartes de crédit virtuelles

3 cartes de crédit virtuelles

Et puis j’ai été exposer mes 2 oeuvres, en bonne place.

Vous auriez choisi laquelle?

La chute d’os

468716351

Cette semaine, Coline a la chance de faire un stage dans la maternité où elle est née. Un stage d’observation qu’elle n’a pas pu faire quand elle était en 3ème et qu’il était obligatoire, parce qu’il fallait avoir 15 ans révolus pour faire un stage en milieu hospitalier. Donc elle a patiemment attendu, insisté et elle a la chance de faire un stage avec Lo. Lo, elle était là pour BB5, et puis elle a mis au monde Elise et Jonas. Entre 2 nous avons passé beaucoup de temps ensemble pour Petite Emilie.

Des chemins qui se croisent, des histoires qui se percutent, beaucoup de chemin parcouru, et une très belle amitié (merci Lo)

Et puis, de nombreuses discussions à la maison autour de la grossesse, de l’accouchement, de la naissance. Parce que raconter leur naissance aux enfants, je ne me lasse jamais de le faire, et eux ne se lassent pas de l’entendre, et de poser des questions.

Hier soir, Elise nous a dit qu’elle n’était pas sûre de vouloir accoucher, parce que quand même ça avait l’air de faire vraiment mal et surtout quand on perd les eaux.

- Et toi, Mam’s tu n’as pas eu mal quand tu as perdu les eaux?

- Mais Elise, ça ne fait pas mal du tout de perdre les eaux…

- Oui mais quand même quand ça repousse après…

- Pardon?

Ben oui, les côtes, quand tu les perds quand tu accouches, après ça repousse

Voilà comment j’ai découvert que dans la tête d’Elise, « perdre les eaux » signifiait « perdre les os ». Jamais elle n’avait compris, et jamais je ne lui avais expliqué qu’il s’agissait de liquide. D’où son stress d’avoir peur et d’avoir mal. Pensant que la femme qui accouchait perdait ses côtes et qu’elles repoussaient après.

Finalement, c’est comme manger un oeuf, et manger un neuf.

Ou manger un chinois. Sans le faire vraiment.

Pas sûre que nos propos soient toujours explicites dans l’esprit de nos enfants. Et surtout dans l’esprit des plus jeunes qui assistent aux conversations avec leurs aînés, sans toujours poser les questions de compréhension qui vont avec.

Quelles autres confusions sont possibles dans nos échanges de tous les jours?

Little Cigogne est passée chez nous!

little-cigogne

Mes enfants sont alsaciens par leur père. Mais aussi par mon grand-père. Alors ça fait longtemps qu’ils savent qu’une cigogne ça claquète, et que les cigognes n’apportent pas les bébés devant les maisons. Enfin ça, ça n’a rien avoir avec leur sang, c’est juste qu’on leur a expliqué comment on faisait les bébés. Une fois qu’on leur a expliqué, ils sont arrêté de demander.

Quand j’ai dit à Elise qu’une cigogne allait nous apporter un paquet pour elle, elle m’a regardé genre « tu me prends pour un bac à douche ou quoi? »

En réalité j’ai eu la chance de découvrir Little Cigogne. Le principe est super simple. C’est un site qui propose des vêtements de marque à prix réduits. Alors on crée le profil de son enfant, sa taille, sa morphologie, on y met un peu des goûts et des couleurs, on choisit sa formule et on reçoit une tenue complète choisie pour son enfant. Les différentes formules permettent de choisir soit une commande unique, soit des commandes mensuelles ou trimestrielles. En fonction de la saison ou du budget.

formule-choisir

C’est rigolo de se dire qu’à partir de critères assez basiques, une styliste va choisir une tenue complète pour son enfant. C’est rigolo parce que c’est sans enjeu. Si ça ne va pas, ou si ça ne plait pas, il suffit de réexpédier ou de changer. 

Alors? Alors?????

Le colis est arrivé dans un joli petit sac en tissu avec le prénom d’Elise dessus, bien emballé, chouette quoi.

IMG_20140201_154341

Et dedans???

3 vêtements: un pantalon en velours rose, vieux rose j’appelle cette couleur. Un rose non flashy qui s’assortit avec tout. Avec il y avait un tee-shirt bleu à rayures fines plus foncées et un tee-shirt tunique manches 3/4 avec des poches. Quand on connait le prix de la boite, et qu’on additionne le prix des vêtements indiqués sur les étiquettes, il y a une économie d’au moins…. 50% dans mon cas. Je ne sais pas si c’est systématique mais j’avoue que j’ai trouvé ça vraiment sympa.

IMG_20140201_154214

Etape suivante: l’essayage. Parfois c’est la douche froide, quand on essaie, et que ça ne va pas. Parce qu’il faut expliquer que ce vêtement est trop sympa, trop joli, mais que franchement, il est trop serré, mal coupé, trop court et qu’il va falloir le renvoyer. Elise a tout essayé. Tout lui va nickel, le pantalon ira encore l’hiver prochain (merci la ceinture réglable). Les coupes sont parfaites, les longueurs adaptées. Il n’y a pas de secret, de jolis vêtements de marque pour enfant, ça fait une différence.

Alors je me suis dit que pour faire un joli cadeau de naissance personnalisé, ou pour habiller mes enfants pour une occasion spéciale, c’est vraiment sympa. Le site habille les enfants de 0 à 10 ans, une quarantaine de marques sont référencées, et le service client est là, soit par téléphone, soit en chat. Du sérieux, de la qualité, du service, c’est le shopping sur internet comme je l’aime, en mieux!

La gadoue, la gadoue, la gadoue

Mais pourquoi faut-il toujours que les enfants sautent dans les flaques et cradent leurs pantalons?

C’est humain, c’est génétique, c’est de la transgression des limites pourrait lâcher un pédopsy. Et pour nous, les parents, ça gâche le plaisir. A nous la surveillance permanente, les « Ne marche pas dans les flaques » (entre nous, si on dit Marche à côté des flaques, ça marche beaucoup mieux), les « Attention tu vas te tremper et il fait froid », « Tu rentreras à pieds, il est hors de question que tu mettes de la gadoue plein la voiture ».

Et bien OK puisque c’est comme ça, fini le stress de la balade en hiver. Arrêtons de brimer les enfants et de pourrir nos balades. Ce n’est que de l’eau, ce ne sont que des fringues, ça n’est que de la gadoue. La seule consigne, mettre une vieille paire de godasses (les bottes ne sont plus aux bonnes pointures et sont restées à la campagne…) et éviter la jolie robe du dimanche. Finalement, c’est à nous les parents de mettre en place les conditions pour faire une chouette balade: un vieux pantalon, des vielles chaussures ou des bottes, un sac dans la voiture pour mettre les chaussures sales au retour, un bon chocolat chaud en rentrant.

Les berges de la Seine, des champs où les sillons des tracteurs ont fait notre chemin, plein de soleil et du silence, des rires, des chutes et de la gadoue. Plein de gadoue.

Pied droit embourbé. Lacets non attachés.

Pied droit embourbé. Lacets non attachés.

Désembourbage de chaussure droite

Désembourbage de chaussure droite

rinçage

rinçage

IMG_20140216_153810

Pendant ce temps le pied gauche s’est embourbé

Désembourbage de chaussure gauche

Désembourbage de chaussure gauche

En quittant ce lieu hostile, c'est la chute

En quittant ce lieu hostile, c’est la chute

Les 2 pieds, les 2 mains, les genoux...

Les 2 pieds, les 2 mains, les genoux…

Au retour, on fait sécher, on donne un coup de brosse, et on garde les mêmes vêtements pour la balade de demain!