Le jour où j’ai changé les freins d’un vélo

FR-33

Pour les enfants, l’autonomie se gagne à vélo. Et en trottinette. Ou sur un skate. Ou à pieds.

Et qui veut aller loin ménage sa monture…. Hier le vélo de Basile a lâché. Le câble de frein s’est décroché du guidon pour pendouiller lamentablement. 10 minutes avant de partir à la piscine. J’étais sur le chemin du retour du boulot, j’ai accéléré le pas et j’ai pris ma voiture pour assurer la dépose-minute pour l’entraînement.

Fut un temps où la logistique autour des cycles n’était pas de ma responsabilité. Aujourd’hui c’est différent. Mais dans une autre vie, j’ai vu mes frères bricoler leurs vélos pendant des heures. Quand j’ai dit à Noé que nous allions réparer le vélo de Basile, il m’a dit: « euhhh mais tu t’y connais en vélo? » Je me suis dit que le challenge était d’autant plus important à relever.

Nous avons ausculté la monture, noté les pièces défaillantes et décidé que cela ne nécessitait pas une remise en état chez Décath, juste le remplacement de quelques pièces. Le mot « juste » est un peu présomptueux… mais bon. 

Arrivée au rayon frein de chez Décath, il a fallu se jeter à l’eau, après avoir ressenti un vague moment de solitude devant le rayon freins, choisir les bonnes pièces avec le seul souvenir des pièces vues. Je ne les avais pas démontées pour les apporter. J’aime ce genre de défi. Je n’ai pas aimé que la vendeuse me demande si l’embout était fixé sur la fourche de la roue avant ou pas. Je n’aime pas les questions intrusives.

165919113

J’ai gardé le ticket de caisse en cas d’échange. Arrivés à la maison, j’ai prétexté le beau soleil pour que Noé reste à proximité. Nous avons trouvé une clé de 11, et changé le frein avant et les 4 patins. En 15 minutes. Comme on était fiers de nous, on a regonflé les pneus.

Après Noé a testé le vélo, évité un beau soleil (oui les freins sont efficaces), nettoyé le cambouis de nos mains.

La gadoue, la gadoue, la gadoue

Mais pourquoi faut-il toujours que les enfants sautent dans les flaques et cradent leurs pantalons?

C’est humain, c’est génétique, c’est de la transgression des limites pourrait lâcher un pédopsy. Et pour nous, les parents, ça gâche le plaisir. A nous la surveillance permanente, les « Ne marche pas dans les flaques » (entre nous, si on dit Marche à côté des flaques, ça marche beaucoup mieux), les « Attention tu vas te tremper et il fait froid », « Tu rentreras à pieds, il est hors de question que tu mettes de la gadoue plein la voiture ».

Et bien OK puisque c’est comme ça, fini le stress de la balade en hiver. Arrêtons de brimer les enfants et de pourrir nos balades. Ce n’est que de l’eau, ce ne sont que des fringues, ça n’est que de la gadoue. La seule consigne, mettre une vieille paire de godasses (les bottes ne sont plus aux bonnes pointures et sont restées à la campagne…) et éviter la jolie robe du dimanche. Finalement, c’est à nous les parents de mettre en place les conditions pour faire une chouette balade: un vieux pantalon, des vielles chaussures ou des bottes, un sac dans la voiture pour mettre les chaussures sales au retour, un bon chocolat chaud en rentrant.

Les berges de la Seine, des champs où les sillons des tracteurs ont fait notre chemin, plein de soleil et du silence, des rires, des chutes et de la gadoue. Plein de gadoue.

Pied droit embourbé. Lacets non attachés.

Pied droit embourbé. Lacets non attachés.

Désembourbage de chaussure droite

Désembourbage de chaussure droite

rinçage

rinçage

IMG_20140216_153810

Pendant ce temps le pied gauche s’est embourbé

Désembourbage de chaussure gauche

Désembourbage de chaussure gauche

En quittant ce lieu hostile, c'est la chute

En quittant ce lieu hostile, c’est la chute

Les 2 pieds, les 2 mains, les genoux...

Les 2 pieds, les 2 mains, les genoux…

Au retour, on fait sécher, on donne un coup de brosse, et on garde les mêmes vêtements pour la balade de demain!