#5 Mes lectures L’arbre qui chante Bernard Clavel

51YBRDDEYEL._

Parfois, les auteurs des petits se mettent à écrire pour les grands. Et parfois, les auteurs des grands écrivent pour les petits.

Bernard Clavel, je le connaissais pour Harricana, Malataverne, Amarok, L’angélus du Soir ou Miserere. Des ouvrages dans laquelle la nature est tellement bien racontée qu’elle en est absolument splendide même quand elle est dure. Les personnages ont des caractères tellement bien tracés qu’on a l’impression de les avoir toujours connus.

J’ai lu aux enfants L’arbre qui chante de Bernard Clavel. Et j’ai découvert que Bernard Clavel avait écrit des contes et des poèmes pour les enfants.

Celui-ci raconte l’histoire de la rencontre de 2 enfants avec Monsieur Vincendon, autour d’un érable qui ne bourgeonne plus. Monsieur Vincendon a un secret, il fait chanter les arbres. C’est poétique, c’est magnifiquement écrit, c’est émouvant, la fin est jolie, et si parfois j’ai l’habitude de lire  quelques chapitres et d’en garder d’autres pour le lendemain, je n’ai pas pu m’arrêter, et les enfants étaient vraiment dedans.

C’est rare d’avoir la chair de poule en lisant un conte pour enfants, non?

2 Comments

  1. En lisant ta phrase : « Parfois, les auteurs des petits se mettent à écrire pour les grands. Et parfois, les auteurs des grands écrivent pour les petits. » j’ai repensé à un livre de Marie Aude Murail, Baby Sitter Blues. (cf. http://jetulis.wordpress.com/2012/11/22/baby-sitter-blues-marie-aude-murail/)
    J’avais été très touché par ce livre et le film est aussi très chouette (d’ailleurs je suis très déçu de ne pas trouvé d’extrait en ligne)

    Je l’avais lu en 6éme mais je lisais toujours des trucs pour les plus grand (en 5éme je lisais déjà un peu le magazine phosphore…).. Enfin du coup je pense qu’il pourrait beaucoup plaire à tes ados aussi…

  2. moi aussi j’aimais beaucoup cet auteur çà me donne des idées à proposer à mes enfants !
    en ce moment ma dernière découvre le plaisir de la lecture et je me revois au même âge , ce fut une révélation pour moi !

Leave a Comment

Robot or what? *