#4 Mes lectures Les dieux voyagent toujours incognito Laurent Gounelle

C’est un hasard. Le dernier livre que j’avais lu sur lequel je vous avais fait un billet avait aussi pour héros Alan.

Je ne vous parle que des livres qui m’ont fait du bien. Et celui-là en fait partie. J’avais déjà lu L’homme qui voulait être heureux il y a 2 ans, avant que ce blog existe. Et il m’avait aussi beaucoup touché.

511MZ+34c0L._

Alan est alpagué alors qu’il va sauter de la Tour Eiffel pour mettre fin à ses jours par un homme qui va lui sauver la vie, en échange de quoi il devra faire tout ce qu’il lui demande. Il va du coup être amené à réaliser des défis dont il s’estimait incapable, et trouver un sens à sa vie, tout en cherchant à découvrir qui est ce mentor qui s’est imposé dans sa vie. Ce livre parle de liberté, de barrières qui entravent nos existences et nous empêchent de changer de vie. C’est bien écrit, c’est drôle, c’est émouvant, ça ressemble parfois à un polar.

Et vous, quel livre vous a fait du bien cet été?

10 Comments

  1. j’ai adoré ce livre, l’ai offert à plusieurs copines, comme tous les livres que je considère indispensables!!!!
    cet été, dans un autre registre, j’ai relu les 6 tomes de « l’esprit de famille » de janine boissard, après plus de 30 ans, oui c’est un peu vieillot, mais tellement sympa! et en plus, à mon âge, j’ai réalisé que c’était quand même très bien écrit!!!

  2. Mon livre de cet été ??? Et bien celui la justement, c’est rigolo !! Il m’a été conseillé par deux copines et il me plait beaucoup. C’est « divertissant » tout en nous faisant réfléchir sur notre vie, notre quotidien,… Je n’ai lu qu’un tiers mais j’ai accroché dès les premières lignes. Ça me donne envie de lire l’autre dont tu pzŕes.

  3. Le livre qui m’a fait le plus de bien cet été c’est « parents toxiques ». Ayant une histoire familliale un peu compliquée, je me suis rendu compte que je reproduisais ce shema familliale que j’ai tant détesté. Ce livre est moins cher qu’une thérapie et m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses……..Il m’a fait du bien 🙂

  4. Chez moi le bouquin de l’été c’était « Calme et tranquille comme une grenouille  » une bonne méthode pour calmer les enfants un peu speed ( et ça calme aussi les parents qui n’auraient pas donné cher de leur peau deux secondes avant… Bref… un doux baume pour la vie de famille)

  5. J’avais lu sur tes conseils « Le magasin des suicides » et j’avais adoré!! Un de mes livres préférés, et crois-moi, j’en lis beaucoup!
    Du coup je vais me jeter sur celui que tu conseille aujourd’hui.
    Et pour apporter ma pierre à l’édifice, j’ai lu en juillet « Le vieux qui ne voulait pas souhaiter son anniversaire » de Jonas Jonasson et je le recommande.
    Ce vieux (100 ans tout de même) pose un lapin à tout le village qui lui a organisé une fête d’anniversaire en s’enfuyant par la fenêtre de sa chambre de maison de retraite. Il va s’ensuivre tout un tas de péripéties, et en parallèle on découvre sa -longue- vie à la Forrest Gump… Il aura rencontré tous les grands de ce monde et joué un grand rôle dans l’Histoire, uniquement par des hasards de circonstances.
    Et tout cela avec un flegme et un humour pince-sans-rire très agréables.
    Bref, à lire!

  6. LE bouquin que j’ai dévoré/adoré est « le don d’Anna » … Anna est un personnage avec lequel j’ai adoré pleuré, sourire, m’endormir, et à cause de qui la famille a dû manger en décalé par rapport au reste du monde pendant quelques jours

  7. Je garde, je garde. Je suis toujours à l’affut de bons conseils 😉
    Cet été, j’ai dévoré « La vérité sur l’affaire Harry Québert », au point de ne pas pouvoir me coucher un soir avant de l’avoir terminé.
    Là j’attaque le dernier Rowling, la maman d’Harry (encore un 😉 Potter, même si les critiques ne sont pas exceptionnelles. Je veux me faire ma propre opinion.

  8. bonjour,
    J’avais lu aussi « l’homme qui voulait être heureux » que j’avais trouvé très bien. Aussi je garde celui ci dans l’idée de le lire.
    Cet été j’ai pas mal bouquiné mais celui que j’ai préféré c’était « Et puis Paulette…  » de Barbara Constantine. La réalité de la vie, couplé à une bonne écriture et à un optimisme communicatif.

  9. Un de mes indécrottables classiques, à lire, relire, et y trouver des perles à chaque fois : Le Petit Prince… 😉
    Et aussi, cet été, toute la série de Dune… Il y a de quoi faire si on aime la SF 🙂

Leave a Comment

Robot or what? *