300 jours?

photo-3

Ohhh la la, si vous saviez….

Si vous saviez que chaque jour ou presque je me demande si ça serait pas sympa une petite clop dans la journée. Parfois après le déjeuner. Ou avec un verre de rosé bien frais. Ou quand je téléphone avec une copine, à la fraîche. Et je pense que si j’avais des clops à la maison, je fumerais.

Si vous saviez que chaque jour ou presque je me bouche le nez et je retiens ma respiration en marchant derrière un fumeur. Parce que franchement ça pue et c’est super désagréable. Je râle parce que les terrasses sont envahies de fumeurs qui n’en ont rien à faire des voisins non fumeurs. Et qu’en cette saison, soit tu sues à l’intérieur, soit tu fumes passivement à l’extérieur. 

Si vous saviez que je suis maintenant capable de passer un week-end avec des fumeurs sans demander une cigarette, en me disant que vu le chemin parcouru, le jeu n’en vaut pas la chandelle, parce que je risque de tout mettre par terre. Malgré le rosé et la fraîcheur du soir.

Si vous saviez que maintenant, je chante sur le même ton que les enfants. Pas plus bas comme avant en forçant comme une malade. Et ça c’est mon plus grand plaisir. J’ai retrouvé ma voix, que je pensais cassée à jamais. Alors je sifflais. Maintenant, je siffle et je chante aussi.

Pour le goût, pour le poids, pour le souffle, pour le reste…. c’est moins flagrant. Mais chacun retrouve les plaisirs dont il a envie. Là n’est pas la question.

300 jours, 5100 cigarettes, 1800 euros. 

Yes!

28 Comments

  1. s’ il y a un article qui mérite d’être lu , c’est bien celui-là ; bravo , bravo , bravo!!!
    ps: je suis fan de tous les billets … 😉

  2. Bravo Cécile ! Mon expérience d’ancienne fumeuse me fait dire qu’on conserve toujours un lien avec la cigarette. Je me suis arrêtée il y a 7 ans mais je fume de temps en temps. Il m’est même arrivé de racheter des paquets pendant des périodes où j’en avais envie ou besoin ( gros stress).

  3. Congrats!
    4 ans au compteur pour moi (le 14 juillet dernier)… et j’ai atteint le stade « indifférence » (i.e. j’ai fumé une clope avec une cousine en avril parce que j’en avais envie, de manière ponctuelle…) et cela ne m’a pas du tout envie de recommencer

    Du coup, tu t’offres quelque chose, un petit kiff perso? (1800€ c’est beaucoup!!!) 😉

  4. J’ai arrêté en janvier, parce que je suis enceinte et jusqu’à maintenant ça allait… Depuis les beaux jours c’est plus dur, et je suis tentée, une ça peut pas faire de mal… SAUF que si, on le sait très bien.
    Je suis suivie par une nutritionniste qui est également addictologue, la dernière fois je lui ai parlé de l’envie qui revient, et du fait que tant que je suis enceinte je tiendrais mais après ? Elle m’a bien redit que l’envie dure 3 minutes, il faut tenir ces 3 minutes… Mais c’est un combat difficile !
    Félicitations tu tiens quand même le bon bout 🙂

  5. Bravo et génial ce compteur…
    Cela fera 7 ans en septembre pour moi et j’ai toujours envie avec le verre de rosé très frais, à l’apéro mais surtout quand je suis entre copines.
    Chuuuuut mais je leur demande de me souffler dans le nez ;))

  6. Bravo ! bravo !
    4 ans et 2 mois pour moi…
    L’envie est toujours là mais la confiance que je ne craquerai pas aussi.
    Je suis d’accord pour les terrasses enfumées, c’est très désagréable.
    Par contre, j’adore capter dans la rue la traînée d’une cigarette (parfois je me trouve folle !)

  7. Bravo, bravo et encore bravo ! c’est dur, très dur, mais qu’est ce qu’on est content après !
    Et selon mon expérience (14 ans d’arrêt) un jour vient où on n’en a plus du tout envie, même avec le rosé, même avec les copines, même en cas de coup dur…. là, on sait que c’est vraiment fini !
    Et quelle récompense de récupérer sa voix !!!!!!!!! moi c’était le goût 🙂

  8. BRAVO !!! tenez bon , ce n’est pas toujours simple mais ça vaut le coup 🙂 ça fait 11 ans (et quelques kilos) que j’ai arrêté de fumer et chaque jour, je réjouis de cette décision … enfin, malgré tout, après chaque repas, je me dis qu’une petite clop, ça serait bien cool … soupir … une envie qui ne m’a jamais lachée … continuez de compter vos sous, ça motive encore plus. bon courage

Leave a Comment

Robot or what? *