133 pour 110, Madame!

Il faisait beau sur la route des vacances, les enfants étaient calmes, la route était belle et déserte.

Je les ai vus, cachés derrière leur bosquet, et je me suis dit qu’une fois de plus ils n’avaient pas dû suffisamment jouer à cache-cache quand ils étaient enfants. J’ai levé le pied, et j’ai eu la chance d’en voir un mettre son casque.

Dans le gros rétro de ma grosse caisse, je les ai revus derrière moi. Je me suis dit qu’on était passés juste au moment où ils quittaient leur planque.

gendarme moto450

Ils ont grossi dans mon rétroviseur, et puis j’ai vu les lumières allumées sur les motos. Je me suis dit que je roulais un peu vite. 115km/h. J’ai ralenti. Bien m’en a pris, l’une des motos avait envie de me doubler, je l’ai laissée passer.

C’était bizarre, ce motard qui me faisait signe de prendre la sortie, en le suivant. Rouler en cortège, je l’avais imaginé, mais plutôt pour sortir des bouchons sur le périphérique, ou pour aller à la maternité accoucher, ou sur convocation pour le journal de 20h00. Pas sur la route des vacances, belle et déserte. Les enfants trouvaient ça top, Elise avait un peu la trouille je crois.

Je me suis arrêtée sur le rond-point, c’est la première fois que je m’arrête sur un rond-point. J’ai attendu sagement que le motard s’approche de ma fenêtre, en expliquant rapidement aux enfants que nous n’étions pas à la télé, et que toute remarque de leur part risquant d’aggraver mon cas, il valait mieux qu’ils gardent le silence dans les minutes suivantes, et qu’ils réservent leurs commentaires sur la taille de la moto, le look du gendarme ou l’ampleur de l’infraction pour la poursuite du voyage. Je leur ai aussi dit que le pire qui pouvait arriver c’était qu’ils me retirent mon permis de conduire, et Pap’s prendrait alors le volant. Nos vacances n’étaient pas remises en cause.

Il m’a demandé mes papiers. Je les lui ai tendus la main tremblante. Pas fière du tout.

133 km/h pour 110 km/h Madame. Vérifications d’usage faites, tour minutieux de la voiture avec arrêt insistant sur mes autocollants préférés (qui a osé les coller sur sa voiture, d’ailleurs?), Papacube, Marie, Isabelle ?

IMG_20130805_091922

Vitesse retenue: 128 km/h, soit moins de 20 km/h au-dessus de la limite. 1 point. 45 euros. Ne vous faites pas de souci Madame vous recevrez l’avis directement chez vous. Pas fière du tout.

J’ai eu droit à l’escorte pour me remettre dans la circulation. Enfin juste un gendarme qui a arrêté une voiture pour que je puisse passer.

 PS: Je pense retourner sur ce billet. Mon vote a changé. 

 



Related Posts

12 Comments

  1. aïe ! c’est vrai qu’on ne se sent pas bien même pour un simple contrôle de papiers .. ils impressionnent !
    bonne rentrée à tous !

  2. Pas cool, en retrant de vacances il y’a 3 semaines, avec 13h de route… Mon chéri à perdu 1 point et également 45 euros d’amande.. Flashé à 112 km/h au lieu de 90… Le pire est que l’on a pas vu de limitation de vitesse, on était sur un périph à 110… Et on n’a pas vu non plus la signalisation du radar.. Bref bon retour de vacances. =)

  3. Ma fille à eu exactement le meme montant , mais avec un radar et contravention arrivée à la maison!! 1 point en moins et 45 euro!! ça va vite maintenant, autant pour l’alcool que pour la vitesse (pas excéssive ceci dit) , mais la loi est la loi hein!!

  4. L’année dernière, Rouen, au téléphone. Bien sûr, je me fais arrêter. Et le monsieur casqué me fait me garer sur… une place de livraison. Scandale à l’arrière. Il a fallu que je lui demande de se calmer pour ne pas en plus avoir une amende pour outrage à agent…

  5. Hey: À partir de Laval et jusqu’à Brest, c’est écrit partout: c’est 110 km/h dans toute la Bretagne et c’est pour ça que l’autoroute est gratuite! Ben alors supermum, on respecte pas les consignes? Bel exemple pour les enfants! (humour)!

  6. Ils impressionent toujours! Ici c’est 3 points en moins (le permis en contient 12) et 220 AUD (190 euros) direct des que tu depasse la limite… ET c’est 100 km/h max sur autoroute…

  7. Purée t’as encore les autocolants ??!! sinon, cela nous est arrivé au retour des vacances l’été dernier. L’homme a suivi le motard jusqu’à la gendarmerie … ça nous a fait tout bizarre aussi !

  8. Ce billet est digne d’une nouvelle d’Anna Gavalda , 😉 , j’adore mais je suis désolée pour le point en moins et surtout pour les 45 € à devoir payer .

  9. Aie, aie 🙁
    On n’aime pas tellement la moto qui grossit dans le rétro …
    Papa « petit plat » a ramassé une amende en vacances en Hollande l’année passée. Avec les frais administratifs pour l’envoi chez nous, le change en euros et les frais bancaires, on en a eu pour presque 100 euros pour 6 kilomètres en plus … Ca fait mal !

Leave a Comment

Robot or what? *