Pendant des années, j’ai fait les soldes et j’expliquais haut et fort combien j’avais économisé pendant mes achats (facile, c’était écrit sur les tickets de caisse). En fait, j’étais plutôt fière de moi, et ça me déculpabilisait pas mal.
Bruno très amoureux me disait « ouaouhh ma chérie », et du coup, je recommençais saison après saison.
Il y a 4 ou 5 ans, Bruno, toujours très amoureux mais pris d’une volonté de pédagogie a rétabli la vérité en me mettant en face d’une réalité violente: Si je pouvais acheter des fringues à ce prix-là en période de soldes, c’est que je me faisais arnaquer tout le reste de l’année!
Et là, paf, la claque.
Depuis, je n’ai pas tellement d’autre choix que d’habiller mes enfants à la rentrée, ou avant l’été, de racheter des chaussures quand les semelles baillent, mais j’ai l’impression perpétuelle de me faire arnaquer, de payer 30%, 40%, 50% voire 70% trop cher les vêtements de mes enfants.
Par exemple: j’ai acheté à la rentrée 2 tee-shirts en taille 8 ans pour Elise chez Okaidi, à 6,99 euros pièce, le 3ème gratuit. Tac-tac on fait marcher ses neurones, ça fait 13,98 les 3 tee-shirts à manches longues. Tarif honnête non?
Aujourd’hui, pendant les soldes, le même tee-shirt est à -70%… la jolie étiquette violette. Les 3 tee-shirts à 7,50 euros. Bon, je n’en ai pas acheté 3 de plus, hein?
Mais j’ai juste cette désagréable impression de m’être fait super eue (non, carrefour!) NLDR: ça c’est pour ceux qui ne suivent pas!
Et ouais, ça gâche le plaisir, ça. Donc aujourd’hui, j’ai trouvé des chaussures pour Maël à 30 euros… heureusement que je ne les avais pas achetées à 60 euros en septembre dernier! j’ai trouvé une doudoune pour Coline à 12 euros, que j’aurais pu payer 49 euros. J’ai acheté un jean à basile à 11,75 euros, que j’aurais pu payer 29 euros?
Donc ok, je me suis un peu lâchée, que ce soit sur Internet ou en live avec les enfants aujourd’hui, en me disant que si cela me permettait d’anticiper sur les mois à venir où je n’aurais pas besoin de payer plein pot, eh bien tant mieux! Pour ça, il faudrait que l’hiver dure un peu!
Et puis je relativise, parce que quand j’investis sur les 3 aînés, leurs vêtements ont une longue vie à vivre dans la famille!
Ah je savais bien qu’on aurait un p’tit billet sympathique sur les soldes 😉 en tout cas je suis bien d’accord et en même temps, j’ai parfois l’impression qu’il y a des soldes toute l’année… Les 5 jours ceci, les ventes privilèges, etc etc…. J’espère que tu as qd même pu prendre un peu de temps pour souffler apres ce week end semble-t-il bien chargé…
Sans vouloir te casser la baraque, sache que meme pendant les soldes, tu te fais encore avoir.
En fait, une bonne partie de ces beaux vetements vendus 70% off pendant les soldes sont fabriques en Afrique, voir au Lesotho pour certaines marques genre GAP ou Timberland. Et que donc, on les trouve ici dans des magazins speciaux (genre magazins de demarques) pour des pris encore plus bas que pendant la 3eme demarque des 4 temps. C’est ainsi qu’il y a 2 ans, j’ai equipe toute la famille (neveux compris) de polos GAP a 1.95euro piece, et que cette annee, Chloe est habillee de jeans long ou courts de chez Timberland. A 5euro piece, j’aurais eu tord de m’en priver. Revers de la medaille, on n’a tout de meme pas access a toute la gamme que vous avez chez vous.
Je te fais signe avant mon prochain voyage dans l’hemisphere nord?
Moi je n’achète qu’en soldes et je suis sure que je me fais encore avoir (la marge des grandes enseignes est tellement grande…): j’essaie surtout d’anticiper pour les enfants avec le risque qu’ils fassent une poussée de croissance et que les vêtement soldés ne soient plus mettables mais bon jusqu’à présent, ça ne m’est arrivé qu’une fois.
Moi c’est pareil je fais une razzia au moment des soldes, et vu que j’ai 3 garçons, les vetements sont rentabilisés!
« Quand j’investis sur les 3 ainés » Ahahah la phrase improbable pour tout un chacun !!! bises
Tu as 1000 fois raison, je ne m’en rends même plus compte… ouarf!