10 ans, 10 amis

2015-02-04 17.41.34

Mazette, et dire qu’elle en avait invité 12!

Depuis que j’organise des anniversaires (âge des enfants x nombre d’années – quelques années zappées = beaucoup), je fixe un quota d’invités correspondant à l’âge de celui qui invite. Enfin ça c’est le principe. Souvent ils en invitent plus, au cas où Hugo devrait aller chez sa Mamie juste ce jour-là où que Léa soit punie parce qu’elle a dit cacaboudin dans le couloir. Et puis quand Maël a fêté son anniversaire il y a quelques mois, ils était 100. ça s’appelle le TLC: Total Loose Control.

Pour les 10 ans d’Elise, on a choisi de faire un anniversaire le plus classique possible, comme quand elle était plus petite, avec plein de petits jeux organisés, un peu préparés et beaucoup animés, et surtout très bruyants.

10 enfants de 10 ans: 5 garçons, 5 filles. La fratrie compatissante avait déserté les lieux, sauf Basile qui s’est révélé être un super animateur et s’est senti désolé de devoir m’abandonner en cours de fiesta pour d’autres activités, et Jonas qui n’a pas supporté plus de 10 minutes de bruit et a fait une apparition les doigts dans les oreilles pour le dîner. Pas simple pour s’alimenter, les doigts dans les oreilles.

Le créneau horaire: 16h30-21h00. C’était la nouveauté. Pas de goûter, quelques bonbons et jus dans l’après-midi et dîner compris. 3 parents m’ont appelée avant pour savoir si je ne m’étais pas trompée dans les horaires (je pense qu’ils m’ont trouvée soit barge, soit novice)

20150124_122101

Le dîner: Je m’étais renseignée avant sur les végétariens, gluten, pas de porc, PLV, IAR (Il Aime Rien).  Un grand plat de lasagnes pur boeuf, une salade verte, et Ze gâteau que j’ai eu beaucoup de mal à faire cette année. Avant de réussir, il y a eu l’indémoulable, puis le cramé. Finalement il a été mangé.

Les jeux (dans le désordre)

Un kim mémoire: 12 objets sur un plateau à mémoriser visuellement, puis on se cache pour en retirer 1, et les enfants doivent deviner lequel. Pour le dernier tour, j’ai fait 2 équipes avec chacune un post-it sur lequel ils devaient restituer la liste de tous les objets. J’ai pu ainsi tester leur grande imagination orthographique et phonétique et je renouvelle ici l’admiration profonde que je voue aux instits. A tous.

Le jeu de la pomme: De loin le plus drôle. Une pomme flotte dans un seau rempli de 20 cm d’eau et chaque enfant à son tour plonge sa tête dedans pour attraper la pomme serviettes éponge et plusieurs pommes. Les 20 cm d’eau c’est important puisque la seule technique efficace pour y arriver être de pousser la pomme au fond du seau avec sa bouche pour pouvoir la saisir dans sa bouche. Il est préférable d’éviter l’immersion totale, même s’ils savent nager.

2015-02-04 17.32.572015-02-04 17.34.49

Le jeu des ballons à crever: le plus bruyant de tous, impossible pour les personnes un peu cardiaques. Des ballons glonflés et accrochés à une ficelle tendue, les enfants les yeux bandés qui doivent claquer les ballons soit avec une épingle, soit avec des ciseaux. Pas plus de 2 enfants à la fois. A surveiller de près. Il y a aussi sa variante avec des carambars suspendus dont il faut couper la ficelle. Mais ça fait moins de bruit.

Le jeu des chamallows: Le but du jeu est de réussir à prononcer « chumy bubby » (et pourquoi pas) de façons intelligible avec le plus de chamallows possibles dans la bouche. Prévoir 5 chamallows en moyenne par enfant. Et un crachoir. Surveiller leur respiration. Basile en a mis 9. Moi 8.

La dance battle. 2 équipes. Bon, là on a joué les garçons contre les filles. 15′ de préparation d’une chorégraphie sur la musique de leur choix, un jury composé de Basile, Maël (en visite express) et moi. On a jugé sur l’originalité, la participation de tous, le sourire, et un peu la synchro. Les filles ont gagné, je comprends mieux ce qu’elles font pendant les TAP (temps à perdre). Chez les garçons, ils ont choisi Thriller et avaient un peu peur du clip… alors ça leur a scié les jambes sauf à celles d’un Monnwalker professionnel. Ils ont eu des points supplémentaires et des cris à te claquer les neurones quand ils ont enlevé leurs t-shirts à la fin…

Le mime: un incontournable, il suffit soit de leur faire piocher un papier dans un chapeau avec un truc à mimer écrit et réfléchi dessus. Dans ma version impro, on leur glissait à l’oreille. Le must: leur proposer de mimer un des enfants de l’assemblée.

Et puis on a proposé à Charlotte de mimer un haltérophile. Elle l’a parfaitement mimé. Les enfants ne retrouvaient pas le mot, il a fallu un peu les aider:

– Haltéro…???

– Halterroriste? (rappelons que cet anniv a eu lieu 3 semaines après les attentats contre Charlie Hebdo)

Et puis Maxence a mimé Superman. Il a plongé par terre à plat ventre (sans se péter ses 8 incisives définitives) et est resté allongé par terre.

– Tu mimes Koulibali?

L’actualité a donc laissé des traces dans l’esprit des enfants… J’ai soigneusement évité de lancer une discussion sur le sujet. Chacun ses gosses après tout.

Le jeu de la vache qui tâche: un must pour tous ceux qui ont fait des camps scouts, ou passer des soirées un peu arrosées. Un bouchon noirci à la bougie. Chaque personne porte un numéro et est une vache qui prononce la phrase suivante: « je suis la vache sans tâche N°1 (ou 2 ou 3, etc) et j’appelle la vache sans tâche N° 4 (ou 5 ou 6). Si la langue fourche ou qu’il manque un mot dans la phrase, l’animateur fait une tache sur le bras (sur le visage c’est plus drôle) avec son bouchon noirci (et refroidi, les vaches n’ont pas de cloques). La vache qui a fourché devient donc la vache qui tâche avec 1 tâche N°X. Tout cela fait fourcher de plus en plus… et surtout ça fait crier, hurler, écouter, crier, hurler, tâcher et recommencer.

La fresque géante: j’avais mis à dispo des enfants un méga carton d’emballage (qui m’a quand même coûté un lit mezzanine suédois) avec des feutres et chacun est venu au fur et à mesure de la soirée laisser sa trace.

Presque aucun temps mort histoire d’éviter la java incontrôlable avec 18 marches d’escalier quelque soit l’itinéraire choisi pour javater. Les enfants étaient super sympas, tout avaient envie de jouer et de participer, pas de baston. Juste du bruit, beaucoup de bruit. Le seul moyen pour faire baisser le niveau sonore c’est de gueuler un grand coup parler moins fort qu’eux.

J’avais proposé d’en ramener 5 chez eux, j’ai fait un petit tour du quartier, et c’était chouette de les entendre débriefer, ils avaient l’air heureux. Elise aussi, et ça c’était vraiment mimi de la voir si reconnaissante de ce temps avec ses potes.

La prochaine est pour Jonas (ah oui, j’ai oublié de préciser que c’est pas parce qu’on est jum’ qu’on fête son anniv ensemble, hein?)

19 Comments

  1. Ton sens de l’organisation force toujours autant mon admiration. Ton recit me fait presque regretter de ne pas avoir été invitée………………..bon ok mes 10 ans sont loooooooooooiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnn derrière moi 😉 en tout cas je garde quelques idées sous le coudes 😉

  2. Alors la, super super super, parce que dans 2 mois c’est mon tour enfin celui de ma fille, 10 ans aussi et j etais aussi parti sur une soirée boum. Tes idees vont bien m aider . Merci

  3. pour les 9 ans l’an dernier, et donc les 10 ans du grand cette année, j’avais fait cet horaire là , 18h-21h (j’suis moins courageuse que toi) , et vraiment, c’est épatant. Jeux (tournois de jeux de société l’an passé, concours par équipe de jeux classiques type relais / mimes etc cette année), puis atelier pizzas, puis 30min de danse (prévoir la boule disco et une play list ) => enfants ravis, parents aussi, tympans HS mais maison pas trop ravagée .

  4. Tu sais que ça donne envie d’organiser des anniv et d’inviter plein de petits copains ? J’ai ri, je garde des idées de jeux sous le coude, et je te tire une nouvelle fois mon chapeau, quelle super mam’s tu fais ! Bisous

  5. Wahouh!!!!!!!!!! Merci pour toutes ses bonne idées. J’ai un Basile qui va fêter ses 11ans en avril, je vais piquer qqls supers idées. Lui a déjà prévu d’installer la tente pour que ses copains et ses copines dorment dans le jardin…..j’attends la réaction des parents….!!!!!

  6. oooh comme ce devait être bien ! bravo cécile – maman extra – et basile et maël ! élise a bp de chance 🙂 Bonne fête d’anniversaire à jonas !

  7. Bravo pour cette organisation…tu as été animatrice de colo dans une autre vie ??…. Voilà de bonnes idées pour ma fille qui va avoir 10 ans dans 2 semaines et qui prévoit ….12 ou 13 ou…invité(e)s!! …
    PS : J’adore le TAP…:-))

Leave a Comment

Robot or what? *